Je prépare mon chat à déménager

Vous changez bientôt de domicile… Attention à bien accompagne votre animal avant, pendant et après.

Le chat est un animal territorial. Sa maison, c’est sacré ; il  a horreur de voir ses habitudes chamboulées. Déménager est générateur de stress, avec des conséquences désagréables pour lui comme pour vous : malpropreté, griffures, pelades, anorexie…Mieux vaut agir en conséquence pour que la transition se fasse en douceur.

Avant le jour J

Votre chat vous voit faire les cartons, démonter les meubles, etc Il comprend qu’il se passe quelque chose. Rassurez-le par des attentions et des caresses nombreuses. Conservez dans un carton facile d’accès, ses jouets, plaid ou coussins préférés que vous ressortirez dès votre arrivée dans votre nouveau logement.

Le jour du déménagement

Il est préférable de confier votre animal à un proche ou à un voisin pour qu’il soit loin de la pagaille. Si ce n’est pas possible, surtout ne l’enfermez pas dans une pièce pour être tranquille, il pourrait croire à un abandon. Réservez-lui quelques caisses vides dans un coin calme afin qu’il joue avec.

L’arrivée dans le nouveau logis

Installez en priorité les meubles qui lui sont familiers et laissez-le découvrir les lieux. N’hésitez pas à frotter le mobilier, les encadrements de portes… avec un tissu imprégné de son odeur ou des phéromones. Au début, installez panier, nourriture et jeux dans un coin calme. Fermez les fenêtres et portes, car il pourrait vouloir retrouver son ancienne maison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.