Les idées reçues sur les chats

Autant le chien triomphe depuis toujours avec son label « meilleur ami de l’homme », autant le chat traîne quelques casseroles. Mais qu’en est-il vraiment ?

  • Les chats sont solitaires. Cette réputation très surfaite leur colle à la peau car ils sont plus autonomes que les chiens. Ils vont seuls à la litière et mangent comme bon leur semble. Mais les chats n’aiment pas rester trop longtemps seuls, car ils son très sociaux et ont besoin de contact.
  • Le chat ronronne uniquement pour manifester son plaisir. Pas seulement, il peut aussi ronronner pour se rassurer. Quan on vous dit que les chats sont sensibles…
  • Les chats n’aiment pas les chiens. Ils se méfient surtout de ce concurrent intrusif et qui met sa truffe partout ! Les chats aiment les chiens à partir du moment où ils les ont connu petits ou assez jeunes pour s’y habituer. les chats et les chiens élevés ensemble sont souvent très proches et le manifestent en se câlinant beaucoup.
  • Les chats préfèrent leur territoire à leur maître. Faut-il le rappeler, le chat n’a pas de maître ! Quand il manifeste son amour c’st en tant que  « colocataire » ou membre à part entière de la famille. Il n’est pas dans une relation de dominant / dominé, il vous aime d’égal à égal. Tant qu’il se sent à l’aise et que vous le traitez avec respect, tout va bien, c’est d’ailleurs de qui fait le charme de cette relation. Les chats sont territoriaux, en effet, mais ils aiment leur maître et peuvent leur témoigner beaucoup d’affection.
  • Ils sont cruels, ils jouent avec leur proie blessée. Ils ont juste l’instinct du chasseur, c’est dans leurs gênes. Ils leur arrivent en effet de jouer avec un oiseau blessé avant de le tuer, mais il n’y a rien de sadique là-dedans. Ils ne réalisent pas qu’il souffre, pour eux, il est vivant, donc à leur merci.
  • Les chats retombent toujours sur leurs pattes. Encore faut-il qu’ils aient le temps ! Grâce à leur grande souplesse, ils se contorsionnent, pour mieux se réceptionner, lais tout dépend de la hauteur de leur chute. les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes. Il y a malheureusement beaucoup d’accidents en étage qui leur sont le plus souvent fatals.
  • Les chats sont rancuniers. Quand ils sont fâchés, ils urinent sur le lit. Ce genre d’accident, rare heureusement, est le plus souvent la manifestation d’un mal-être ou d’un gros stress. Ils peuvent , en signe de désapprobation, uriner parfois sur le lit de leur maître en signe de désapprobation. Mais c’est peu fréquent, le chat étant un animal très propre dans l’ensemble. S’il lui arrive de le faire, c’est qu’il n’a pas été complètement sevré ou qu’il a pu subir un choc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.