Comment savoir si votre chat vous aime ?

À côté du chien, très démonstratif, le chat paraît bien distant, voire hautain… Mais il n’en est rien ! Ses signes d’affection sont juste un peu plus subtils. À vous d’être attentif !

Il ronronne

C’est sa façon de vous dire « je t’aime ». En votre compagnie, le chat redevient un chaton et renoue avec la forme de communication apaisante qu’il avait avec sa mère, et qui ne persiste que  chez les chats adultes proches de l’homme. Cela stimulerait chez lui la production d’endorphines, les hormones du bien-être.

Il « pâtoune »

Votre chat « fait du pain » sur vos cuisses ou votre ventre en sortant et rentrant ses griffes ? Il reproduit le comportement du chaton qui pétrit la mamelle pour stimuler la montée de lait pendant la tétée. Véritable réflexe de survie chez le nouveau-né, il resurgit chez l’adulte qui cherche à se rassurer auprès de sa mère de substitution… c’est-à-dire vous !

Il se frotte à vos mollets

Le chat vit dans un monde d’odeurs. Il aime marquer son territoire et les êtres qui font partie de sa tribu. Grâce à des glandes odoriférantes situées sur ses commissures labiales et ses tempes, il dépose, en se frottant à vous, des phéromones d’amitié qui le réconfortent.

Il vous lèche

Les éthologues, ces spécialistes du comportement animal, parlent d’allogrooming, ou toilettage mutuel, observé entre individus de confiance et très proches l’un de l’autre. Lorsqu’il lèche avec sa langue râpeuse votre visage ou votre main, votre chat exprime toute l’affection qu’il a pour vous. Répondez alors par une caresse.

Il bave

Au moment où vous le caressez ou lui grattouillez le cou, vous observez un filet de salive à ses lèvres ? pas de doute, il est en extase et exprime un profond bonheur. En revanche, quand il bave sur la table de consultation vétérinaire, c’est un stress intense , à l’état pur, qu’il manifeste.

Il vous fait des cadeaux

Au petit matin, votre chat vous dépose des proies, sa peluche ou tout autre objet capturé ? C’est normal, il est fier de vous les rapporter, car ce sont pour lui des preuves d’amour. Il imite ainsi la chatte qui ramène ses trophées à ses petits pour les nourrir et leur apprendre à chasser. Il faut le féliciter… même si cela vous rebute.

Il vous suit

À la maison, il est près de vous et vous observe. Si ce n’est pas l’heure de sa pâtée, cela signifie qu’il apprécie votre compagnie. Certains chats vont même jusqu’à suivre leur maître en promenade, d’autres accompagnent les enfants à l’école ou les parents au travail. Une preuve irréfutable d’un lien affectif puissant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.